On croit souvent que style et beauté sont intrinsèquement liés, qu'il ne peut pas y avoir l'un sans l'autre. Or, cela n'a pas grand-chose à voir. La beauté dépend beaucoup de ce que l'on a reçu à la naissance, alors que le style, lui, se construit. Et c'est une bonne nouvelle : si nous ne naissons pas toutes avec un visage parfait et des mensurations idéales, nous avons toutes la possibilité de développer notre style et de construire une allure singulière.
Une veste en cuir Zara 2005 () Ce pull rouge Des baskets New Balance vertes ()
Par Lise Huret, le 26 mars 2026
Suivez-nous sur , , et
Sandales : tendances printemps/été 2026
EN SAVOIR PLUS
Les indémodables de la fashionista
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2026
EN SAVOIR PLUS
Blouse : tendances printemps/été 2026
EN SAVOIR PLUS
49 commentaires
Tous les commentaires
soph •Il y a 10 jours
Tes vidéos sont devenues mon rendez-vous hebdomadaire, je guette en fin de semaine l'arrivée de ta newsletter dans ma boite email afin de la regarder au plus vite!
Bravo pour la réflexion sur la persévérance ! Je pense que tu avais semé et non planté ! En effet, il faut attendre que la graine germe et s'il fait encore froid la germination est plus lente et différente selon les espèces de plantes.
Merci pour la leçon de style. Bonne semaine.
Hyper intéressant ce que tu dis Lise - sur l'allure, qui vient par la répétition, par choisir ce qui nous va et s'y tenir (cela fait une semaine que je suis habillée en bleu marine donc ça me parle eh eh), sur la persévérance qui est parfois difficile...
Merci pour tous ces conseils bienveillants qui nous poussent à être indulgentes et confiantes dans notre corps et nos vêtements , comme tu le dis " La vie devant soi ".
Le sentiment est positif, les intentions sont bonnes, mais en prenant comme exemple en majorité des illustrations de femmes minces voir maigres, élancées, aux hanches minces et au corps donc "absent" sous les vêtements, très souvent aux cheveux colorés par un coiffeur très chic et très cher, des ex-mannequins comme Golovanof et toutes des bourgeoises qui ont le loisir de s'entretenir avec des coach et de pas trop se fatiguer au travail (le fameux style de vie), bah ça affaibli un peu le propos, non?
On comprends que certaines sont un peu tes doubles idéalisés, qu'elles ont la dégaine, la nonchalance étudiée que tu cherches, qu'elles utilisent des types de pièces qui sont aussi dans ta garde-robe, mais l'incitation à ne pas cherche le vêtement "flatteur" en utilisant comme preuve du concept que des femmes qui ont de base tiré la carte "porte-manteau idéal" en triple à la grand loterie de la vie, bon...
Je crois que tu as un peu de mal à être inspirée par, par exemple des grosses, voir des morphologies moyennes, des minces avec un petit bidon. Même un vrai 40 (plutôt qu'un 36 qui porte du 40 pour la dégaine) c'est trop,. et c'est pas un crime. Moi par exemple, j'ai aussi du mal à être inspirée par les influenceuses grosses: j'ai jamais envie de copier leurs choix. Et l'industrie n'aide pas.
Mais faut admettre que veut dire que toi-même, tu as du mal alors à séparer le stylisme, le vêtement, du corps qui le porte, alors tu vas avoir du mal à convaincre les autres de le faire.
Je trouve que c'est difficile de déconstruire des années d'exposition à tant d'images de femmes minces et blanches (je parle de mon ressenti). Je suis à la recherche d'autres images inspirantes mais je ne sais pas où les trouver en sachant que je ne souhaite pas aller sur Instagram. Les photos de présentations de pièces de la marque Make my Lemonade sont le seul exemple qui me vient. Je suis preneuse d'autres images si quelqu'un a des liens à partager.
@Phonography sur YouTube (et dans un anglais facile à suivre), Hannah Louise Poston me semble correspondre car elle met régulièrement en valeur des physiques variés.
Je suis allée voir le site Make my lemonade, merci pour le lien, les vêtements sont sympas,colorés et les mannequins variés dans leur morphologie et leur type, ça change....
Sinon je m'y connais pas en marques mais j'aime bien Uniqlo et sur chaque article tu as des photos de filles "normales" dans la rue, ce qui permet de mieux se faire une idée du vêtement.
@Hello : Je comprends ta remarque, mais je ne suis pas d’accord avec ta conclusion. Il n’y a pas dans cette vidéo que des femmes minces, élancées ou blondes et plusieurs exemples vont précisément dans le sens inverse (Susie Lau et Bettina Oldenburg sont petites, Stéphanie Zwicky est ronde...) On peut discuter par contre de la difficulté à trouver des images vraiment inspirantes pour certaines morphologies... En revanche, dire que j’aurais du mal à séparer le style du corps qui le porte me semble faux et injuste :)
Il y a donc une unique photo de Stéphanie Zwicky en gros plan ou on ne voit pas son corp en entiers, et deux photos de femmes petites mais très minces, contre, je vais compter au moins 4x plus de photos de maigres,
Et sur votre site vous ne postez presque jamais ces femmes rondes. Par contre alexandra gologolo elle revient tout le temps cette année
Je pense que vous êtes sincère, mais pas très lucide sur votre biais. Le choix des images sur le site en général ne trompe pas. Le problème ce n'est pas les images de femmes différentes n'existent pas ou ne sont pas léchées, mises en scènes, belles, c'est que lorsque les images représentent des corps hors normes vous n'êtes pas inspirée. La magie opère quand une belle femme sans formes porte un banal pantalon kaki et une casquette de baseball, ça a l'air intentionnel et chic, mais quand c'est un autre type de physique vous n'avez pas la même émotion. On est pas responsable de ses émotions.
Ce n'est pas grave à chacun son esthétique, j'apprécie que vous ne vous forciez pas, que le site représente votre subjectivité. Je pense que d'autres se forcent à être inclusives. Mais quand vous choisissez ce sujet vidéo ya une contradiction fondamentale. Comme vanter la cuisine végétarienne en présentant des recettes au jambon et au thon. C'était LE moment pour faire un effort de recherches d'illustrations en allant chercher des images qui illustrent vraiment le propos, peut-êtres des auteures femmes, des militantes, des femmes un peu plus loin de la mode si les influenceuses ne vous influencent pas, peut-être des peintures, des illustrations, qui sait...
Au lieu de ça la vidéo c'est "la beauté n'est pas l'alpha et l'omega pas dans le look (voici 15 images de femmes belles pour le prouver)"
D’abord, vous parlez de biais, mais votre commentaire n’en est pas non plus exempt, y compris dans la manière de désigner certaines personnes. (Alexandra Gologolo )
Dans cette vidéo, le cœur du propos reste ce que je dis. Les images, elles, relèvent forcément d’une subjectivité. Oui, elles sont traversées par mes goûts. Une autre personne, en défendant exactement le même fond, aurait choisi d’autres illustrations. Une troisième encore en aurait choisi d’autres. C’est inévitable.
Je n’ai jamais prétendu à une quelconque neutralité . La vraie question, à mes yeux, n’est donc pas de savoir si mes choix d’images sont exempts de subjectivité (ils ne le sont pas) mais si le propos tenu dans la vidéo a du sens.
Le choix d'image: c'est la forme, qui doit être au service du fond dans un médium visuel tel que blog et vidéo. Forme et fond ne font qu'un, surtout quand on est dans un domaine visuel qui parle d'un domaine visuel.
Le propos et le choix d'images ne peuvent pas être considérés séparément. Ça serait un non-sens.
Alexandra Gologolo c'est parce que franchement c'est rigolo de jouer avec les noms des gens, pas parce que je l'aime pas. Je regardais beaucoup son émission sur Paris Première, et je l'aimais comme présentatrice. C'est affectueux même si irrévérencieux.
A plusieurs reprises, vous avez évoqué des commentaires non constructifs à votre égard, vous amenant à vous restreindre. Cela me paraît bien dommage, dans l’absolu bien sûr par rapport à la négativité que vous recevez en pleine figure, mais aussi pour votre auditoire, si cela vous limite par autocensure dans votre expression. Je ne suis sans doute pas la seule parmi votre audience qui ne prend pas souvent le temps de commenter, même rapidement, alors que je déborde quotidiennement de reconnaissance pour votre travail et votre sensibilité. Je consulte vos réflexions depuis environ un an et demi, ce qui m’a transformée à plusieurs titres.
Cela fait plusieurs années que je n’achète que de la seconde main mais j’avais tendance à sauter trop facilement sur une pièce coup de cœur ou qui semblait une bonne affaire. Grâce à vos préconisations autour des « comment choisir », j’apprends à renoncer tranquillement si la pièce ne coche pas tous mes critères. J’apprends aussi à me séparer de certaines pièces inconfortables ou qui ne me conviennent plus.
Je m’exerce ainsi à concevoir ma garde-robe de manière beaucoup plus globale et à me composer des silhouettes équilibrées par association, plutôt que de me focaliser sur chaque pièce séparément, notamment celles qui sont mal calibrées car elles-mêmes déjà tiraillées entre deux aspirations (je vous ai dans le viseur, marinière à dentelle, pull épais moulant et chemise Oxford trop cintrée !). J’explore des pièces masculines, détache mon regard des étiquettes de taille, deviens intransigeante sur les matières, interroge les « classiques revisités », m’imagine bouger sans m’excuser.
M’habiller était vécu un passage obligé alors que j’avais envie de me sentir bien via cet aspect de mon quotidien. J’ai longtemps suivi les rails posés par une mère traumatisée par son surpoids, il fallait que ce soit cintré et de bon goût (bourgeois), que j’ai l’air la plus mince possible, mais attention pas trop sexy non plus, etc. Désormais je vis une relation différente avec mes vêtements, cela me donne de la confiance et même du bonheur. Je portais beaucoup de noir par défaut, et voilà que surgissent des astérisques colorés, des dynamiques texturées, des univers qui se rencontrent, des parenthèses désaturées (avec du gris et du kaki que je découvre doux et faciles à assortir, pas du tout tristes), des équilibres pratico-thermico-stylistiques, des tenues répétées sans lassitude, le tout dans un bien meilleur confort.
Pourtant, j’ai un physique et certains goûts bien différents des vôtres. Qu’importe, vous proposez des outils, des grilles de lecture et des mots vraiment applicables à ma situation.
Quant à vos réflexions « hors mode », elles font partie de votre approche singulière de l’air du temps et m’interpellent toujours un peu même si je ne me reconnais pas systématiquement. C’est aussi ça, se laisser inspirer en liberté, accepter l’altérité.
J’éprouve des difficultés à mettre des mots simples et justes sur ces remerciements, mais s'il vous plaît croyez en ma sincérité. J’espère ainsi poser une petite pierre qui compense, même partiellement, les impolitesses déposées ici et là par des individus mal intentionnés. Ils n’ont qu’à consulter d’autres contenus que les vôtres si cela ne leur convient pas, non mais ! Bref, faites ce qui vous chante.
Merci encore pour tout votre travail !
Avec gratitude,
Philippine
PS : je suis aussi très inspirée par le travail de Hannah Louise Poston, une Américaine créatrice de contenus sur Youtube. Elle met régulièrement en valeur d’autres personnes de morphologies, âges et tonalités variées tout en ayant un anglais facile à comprendre.
Merci encore Lise pour cette vidéo, ta vision du style, complètement d'accord, personnellement j'ai encore du travail sur "mes complexes", je n arrive pas à lâcher mais comme tu as raison ! ça me fait du bien de t'entendre en fait :)
la minute philo également, la patience, la constance et la foi, savoir lâcher encore et encore tout un apprentissage.
Bon we :)
Merci Lise pour cette analyse sur le style. Il est vrai qu il est mis en avant toujours le meme style de femmmes: jeunes, grandes , minces ou si elles sont plus âgées, elles baignent dans le milieu, ce qui leur donne l attitude et force est de constater que les moyens financiers ne font pas défaut non plus. On nous rebat les oreilles qu elles sont belles , elles sont plutôt conformes à un style dont on dit qu elles sont belles et finalements semblables. Je dirai plutôt qu avoir du style dans ton anzlyse correspond plus à être lookee dégaine comprise. Il y a de bons conseils comme avoir sa marque : un rouge à lèvres rouges, une tonalité de couleur que l on retrouve dans les tenues. D ailleurs je vais creuser dans ce sens . Ma piece de predilection c est le jean et je construis autour..merci encore Lise de tes conseils précieux.
Ce n est pas bien important si tu ne saisis pas. Doit-on toujours tout comprendre ? hih J aime et je te suis dans tes analyses avec joie. La générosité est la clé de tout ce que tu fais et partages . Je te suis ne serait ce que pour cela. Bless you🙏
Coucou Lise,
Je te suis depuis tes débuts. Je ne commente jamais mais je me dois te remercier ! bravo pour toute ton évolution, le Site est tellement agréable sans pub ou collabs criantes.
Tu es mon vogue/insta/pinterest/ma garance doré ;)
MERCI
Bonsoir Lise,
Moi aussi je ne commente que trop peu faute de temps ou parce que je regarde ton site/ tes vidéos souvent le soir comme un cadeau que je me fait et suis trop fatiguée pr écrire quelquechose qui me semble vraiment pertinent.
En tout cas, je tiens à te remercier pour tout, en particulier tes vidéos ou tu développes un vrai point de vue qui me donne à penser, m’inspire, m’encourage. Moi aussi je sens une grande générosité, bienveillance et humanité dans tout ce que tu partages. Et concernant les images que tu utilises, je trouve la diversite assez présente meme si certainement encore à developper mais je pense que trop rares sont encore les femmes à diffuser leur image alors qu’elle sont en "surpoids" ou atteinte d’un "handicap", par exemple. Ton discours aidera peut-etre certaines qui le souhaiterai à le faire pr libérer nos imaginaires et nos représentations ...
Encore une vidéo passionnante qui se déguste comme du bon vin, même si ça fait bourgeois de le dire :) J’ai toujours eu peu de vêtements et de chaussures, pour limiter la charge mentale, donc c’est une bonne nouvelle de savoir qu’on peut avoir du style sans trop varier ses tenues.
Bonjour Lise,
De mon côté, je ne commente pas non plus alors que je te suis depuis le tout début et que je regarde ton site tous les jours. Il est grand temps pour moi également de te remercier de m'accompagner au quotidien, autrement que par télépathie ;) Ces moments avec toi m'apprennent la mode, l'art, la réflexion autour, et m'offrent un doux repère quotidien dans ma vie intense et agitée. Merci Lise et Julien d'être là, je vous embrasse
Oui dans le titre tout est dit!
On me dit souvent que je suis bien lookée, stylée alors que je suis petite, 60 balais.. mais c'est OK :-) avec tes analyses de looks, j'ai beaucoup appris et je m'inspire de tout.
Je trouve quand même que c'est plus facile de se sentir libre dans son style quand on n'est pas trop rond, de mon côté j'ai récemment perdu 15kg et j'ai beaucoup moins de mal à aller vers des vêtements qui me plaisent car je suis moins contrainte qu'avant par mon corps.
Après, on doit de toute façon faire avec le corps qu'on a, et on peut rester fraîche et pimpante quel que soit son poids. Mais je trouve aussi qu'un même look peut faire chic et nonchalant sur une femme mince, et négligé ou bof lorsqu'on est plus ronde. Même si je trouve aussi que le message de ne pas nécessairement chercher à plaire est super, il y a aussi un côté "je ne cherche pas à plaire mais je suis tellement canon que je suis belle quand même avec un t-shirt, un jean et des tongs", chose qu'on ne peut pas avoir avec toutes les morphologies.
J'ai beaucoup aimé cette vidéo et les conseils que tu prodigues, même si ma silhouette ne correspond aucunement à celles des femmes que tu as choisies pour illustrer ton propos. Il s'agit de grands principes à adapter à sa morphologie: les harmonies de couleurs et de formes, les belles matières, le fait de pouvoir bouger à l'aise dans ses vêtements, les vêtements coup de cœur plutôt que ceux dont on espère qu'ils nous feront ressembler à une quelconque influenceuse, etc. cela s'applique à tous les physiques.
Sur les photos que tu postes, je suis souvent sensible à un détail ou une allure qui m'incite à combiner autrement des pièces que je possède déjà, alors que le look proposé serait impossible pour moi.
Petit à petit, on construit son propre carnet de style, et cela consiste aussi parfois à dire non à des vêtements qu'on trouve sublimes sur d'autres.
Ainsi, après avoir fait le test Kibbe sur les conseils de Charlotte/Balibulle, j'ai renvoyé les magnifiques blazers Mister K que tu vantais dans une de tes vidéos et dans lesquels je disparaissais, et j'ai gardé la petite veste cintrée à col officier qui correspond mieux à mon style "soft classic". Je ne la verrai sans doute pas sur Tendance de Mode, mais quelle importance...
J'apprécie vraiment ton approche quasi-philosophique de la mode, qui va bien au-delà de la surface.
Nous avons toutes nos goûts, nos attirances, nos biais visuels reflets de notre milieu et de notre époque, et c'est tant mieux.
PS. Merci pour la jolie réflexion sur tes plantations. Je suis moi aussi en train de lancer un jardin... de fleurs à couper pour avoir des bouquets frais tout l'été.
Ma maman, horticultrice passionnée, m'a légué un mantra: le jardin c'est comme la vie, parfois ce que l'on sème ne prend pas... alors que d'autres petites graines dans lesquelles on ne plaçait aucun espoir nous surprennent avec une superbe floraison.
Quel cadeau cette phrase : "Ma maman, horticultrice passionnée, m'a légué un mantra: le jardin c'est comme la vie, parfois ce que l'on sème ne prend pas... alors que d'autres petites graines dans lesquelles on ne plaçait aucun espoir nous surprennent avec une superbe floraison."
Ma belle-mère le dit autrement "dans un jardin, il y a toujours une plante qui va moins bien" et je trouve ça très déculpabilisant quand je fais des bêtises/expérimentations horticoles. En parallèle, la nature est très pardonnante donc c'est cool.
Une super vidéo comme d’habitude, merci Lise.
Je ne peux m’empêcher de penser à cette réflexion que j’ai souvent eue en lisant les brèves : je ne comprends pas la rubrique « la beauté à l’état pur » sur ce blog de style/mode - souvent avec des mannequins très jeunes. Car je pense aussi que le style n’a pas à voir avec la beauté et encore moins « la beauté à l’état pur ». Mais on confond encore souvent les deux, beauté et style voire beauté et mode
Ce type de brèves est là simplement pour célébrer la beauté, et non le style. Les images des brèves vont au-delà de la thématique purement mode/style. ;)
Merci pour ta réponse.
Je pense que mes commentaires souvent résultent d'une envie de m'exprimer pour encourager les changements en train de se faire - mais aussi, c'est l'autre côté de la médaille, par sentiment d'injustice devant des réitérations constantes d'une forme de violence insidieuse et extrêmement prégnante dans les imaginaires, les visuels, les commentaires (en général, je ne parle pas de Tendances de mode ici). Du coup je vais un peu me mettre en retrait des commentaires parce que j'ai pas envie de devenir pénible ;) mais je continue d'espérer que nous changerons tous et toutes envers les autres et nous-mêmes, pour être plus doux, bienveillants, incluants, et pour au final changer notre regard formaté depuis très longtemps... Je continuerai à te suivre même si parfois d'un peu plus loin. Et je trouve que tes vidéos, y compris celle-ci, contribuent souvent justement à déconstruire les violences dont je parle