Cannes 2026Cannes 2026Cannes 2026Cannes 2026

Cannes 2026 : ce qu'il faut retenir

Célébrant aussi bien le cinéma que le glamour, le Festival de Cannes est l'occasion de marquer les esprits pour bon nombre d'actrices, mannequins et autres célébrités. Reste à savoir si elles y sont parvenues…
Cannes 2026
Une découpe peplum au niveau des hanches a tendance à dessiner une ligne harmonieuse et élégante ; à l'inverse, un volume concentré sur le haut du corps rigidifie l'allure et déséquilibre la silhouette.
Le vert sur tapis rouge est un choix hautement risqué, tant l'association avec le rouge peut rapidement évoquer les décorations de Noël. Mais même en dehors de ce contraste, les nuances de vert émeraude ou de vert très saturé restent difficiles à assumer au printemps ou en été.
Parmi celles qui s'y sont essayées à Cannes, une seule approche semble véritablement fonctionner : traiter le vert dans un registre subtilement glamour et l'associer à des tonalités très claires (vert d'eau et ivoire glacé) qui apportent de la fraîcheur et allègent l'ensemble.
En revanche, un vert criard sur un fourreau gothique ou associé à une cape théâtrale tombe rapidement dans le premier degré ; or, dès qu'un look devient littéral, l'allure disparaît.
L'association de longues boucles tombant sur les épaules avec une robe ras du cou et longueur cheville tend ici à compacter la silhouette plutôt qu'à la sublimer.
De loin, la robe Prada d'Anaïs Demoustier est magnifique : le jeu entre le tulle et l'organza est d'une grande subtilité, la silhouette est élégante, originale, flatteuse, presque irréprochable. Enfin... jusqu'à ce que le regard remonte vers le corsage.
En cherchant à créer un effet tombant et désinvolte, le bustier finit par gondoler, tandis que les bretelles s'affaissent sans donner l'impression d'avoir été pensées pour tomber ainsi. Un parti pris cesse d'être intéressant lorsqu'il fait davantage penser à une erreur de construction qu'à un choix stylistique…
En mariant la douceur du duo jaune pâle/blanc à l'audace de fleurs pensées en 3D, le tout sur une coupe rappelant certains codes de la maison Balenciaga (notamment ce léger bombé dans le dos qui, de manière très couture, décolle le vêtement du corps pour créer une silhouette presque sculpturale), le look de Haruka Ayase se révèle aussi complexe que paradoxalement évident.
La styliste de Leïla Bekhti - ou peut-être l'actrice elle-même, qui sait - a choisi de construire presque tout son vestiaire cannois autour de pièces d'archives puisées dans d'anciennes collections. L'intention est belle, évidemment : faire revivre des silhouettes chargées d'histoire plutôt que de céder à l'obsession du neuf.
Mais encore faut-il que le vêtement fonctionne sans explication. Or, si l'on ignore qu'il s'agit d'archives, une grande partie de ses looks paraît surtout datée. Même lorsque les silhouettes se veulent sculpturales ou audacieuses, quelque chose dans les proportions ou le stylisme les rattache davantage au passé qu'au présent (voir ici, ici, ici, ici et ).
Un costume blanc ne pardonne rien : sans fluidité ni tombé impeccable, l'allure bascule vite du chic au raté. Ici, un chemisier plus fluide et sensuel aurait été bien plus seyant que cette chemise dont le tissu, trop rigide, casse la nonchalance sophistiquée qu'exige ce type de tenue.
Entre discrétion, beauté faussement classique, gestuelle élégante et robe naviguant entre minimalisme, découpes quasi sportswear et voiles diaphanes, tout était réuni pour faire de l'apparition d'Alicia Vikander l'un des plus beaux passages de ce Festival de Cannes (voir ici et ).
Cannes 2026
On espère que les actrices revisionneront les photos de leur passage cannois et en tireront quelques leçons. Ici, par exemple, il est fascinant de constater à quel point la silhouette peut changer entre une veste fermée portée avec les cheveux lâchés et un blazer ouvert associé à une coiffure dégageant la nuque.
Abondance de volants, tissu léger mais cassant - évoquant presque les rideaux bon marché d'un salon de toilettage canin - et volume très Barbara Cartland ne semblent manifestement pas faits pour vivre ensemble (voir ici et ). Ni séparément d'ailleurs…
Le gimmick de la fleur centrale peut fonctionner, à condition d'être traité avec subtilité. Ici, le procédé est tellement premier degré qu'il finit par alourdir la silhouette au lieu de la sophistiquer (voir ici et ).
Le minimalisme peut vite virer au brouillon s'il n'est pas parfaitement exécuté. Ici, col mou, découpe du buste flottante et emmanchures trop larges évoquent moins un minimalisme sophistiqué qu'une silhouette maladroitement inspirée du travail de Jil Sander (voir ici).
Le concept de "décolleté d'aréole mammaire" laisse songeur (voir ici).
Déjà responsable de nombreux drames stylistiques, la tendance "lingerie de ville" mariant satin et dentelle a également frappé sur le tapis rouge cannois. Et pas dans sa version la plus subtile : dentelle trop large, coupe littérale, brutal contraste de teintes et effet nuisette non maîtrisé. Là où l'exercice aurait pu jouer la sensualité ou la sophistication fragile, il bascule ainsi dans une lecture premier degré, presque paresseuse, de l'esprit boudoir (voir ici).
En voulant faire coller leurs clientes à l'air du temps, certains stylistes ont cru bon de leur proposer des looks à base de bermuda (voir ici, ici, ici et ). Mauvaise idée : ce dernier est l'une des pièces les plus difficiles à rendre désirables. Trop long, trop rigide, trop serré à la taille, taillé dans un tissu davantage "bureau climatisé" que "photocall cannois", il a vite fait d'alourdir la silhouette. Et lorsqu'il s'associe à une veste très épaulée ou à un registre militaire trop littéral, il devient simplement hors sujet.
Classique des maisons de couture, la veste de smoking a traversé le festival sans vraiment convaincre, qu'elle soit pensée comme une robe ou portée dans sa version plus traditionnelle.
Le mix and match des matières est un art subtil ; le télescopage des styles aussi. Ici, il aurait suffi que le pantalon ne soit pas coupé dans un épais drap de laine, mais dans une simple toile de coton kaki, pour que la magie opère (voir ici). Dommage…
Longueur mi-genou et sandales ultra-plates remportent la Palme d'or du tandem le moins flatteur de la saison (voir ici).
Il y a des actrices dont on attend particulièrement les apparitions, parce qu'on les apprécie, parce qu'on aime leur dégaine, leur visage, leur voix, leur singularité. Anna Mouglalis en fait partie. Malheureusement, cette saison, la magie a moins opéré que par le passé : entre escarpins trop présents, tailleur austère et robe noire manquant de fraîcheur, l'actrice n'est pas apparue sous son meilleur jour (voir ici, ici et ).
Un immense sourire permet parfois d'éclipser l'étrangeté de sa toilette (voir ici).
Cannes 2026
Il semblerait que la plateforme OnlyFans ait sponsorisé certains passages cannois… (voir ici)
À l'instar de la robe réglisse, la robe rouge est un classique du glamour. Un classique que les créateurs réinterprètent saison après saison, avec plus ou moins de bonheur. Car rares sont ceux qui parviennent à trouver le bon dosage entre sensualité, précision, audace et retenue. Ici, une robe perd de sa force à cause d'un décolleté brodé de strass qui semble ne pas faire confiance à la coupe. Là, le gimmick des bretelles glissant sur les épaules prend le pas sur le bien-aller du corsage. Ailleurs, un col roulé vient étouffer l'élan d'un costume rouge censé apporter de l'originalité. Quant à l'option ultra-conceptuelle, elle intrigue davantage qu'elle ne convainc.
La robe housse n'a jamais aussi bien porté son nom (voir ici).
Manche volante asymétrique, tissu torsadé, cheveux lâchés… trop de flou tue le flou (voir ici).
Le blazer long n'est déjà pas réputé pour élancer la silhouette. Mais lorsqu'il est mou et sans tenue, il excelle dans l'art de la tasser (voir ici).
Difficile de comprendre cette envie - très présente cette saison - de cacher le cou, alors que ce dernier joue un rôle essentiel dans la verticalité de la silhouette (voir ici, ici et ).
Même les étoffes les plus translucides peinent parfois à dérider les coupes trop sages (voir ici).
Le smoking noir a beau être un classique des tapis rouges, encore faut-il que la coupe suive. Ici, la carrure trop massive et le pantalon au tombé trop mou alourdissent l'ensemble. Le décolleté et le collier tentent d'apporter de la verticalité, mais ne suffisent pas à électriser la silhouette (voir ici).
Il aurait suffi que les chaussettes blanches disparaissent pour que ce look, d'amusant, devienne vraiment intéressant (voir ici).
Avec ou sans Matthieu Blazy, la malédiction Chanel a du mal à s'estomper (voir ici, ici et ).
Il y a tant d'autres manières de paraître rebelle que de porter du cuir sur un tapis rouge : marcher pieds nus, manger un Snickers XXL, arborer un pin's aux couleurs de ses convictions… Bref, laissons le cuir aux journées d'automne parisiennes. À moins, bien sûr, qu'un créateur parvienne un jour à l'associer à une coupe vraiment convaincante, à le rendre léger plutôt qu'austère, frais plutôt que gothique, subtil plutôt que lourdement connoté (voir ici, ici, ici et )
Peu importe la robe, lorsque celle qui la porte est suffisamment libre pour se laisser emporter par un moment de joie spontanée (voir ici et ).
Entre bretelles trop fines par rapport à l'encolure, coupe inexistante et détails audacieux mais mal pensés, la robe noire nous rappelle qu'elle reste un exercice de style bien difficile.
Cannes 2026
Avec son bustier qui lui écrase la poitrine au point de la faire ressortir en un étrange bourrelet sur le haut, et son dos nu laissant apparaître le début de la raie des fesses, Lena Mahfouf semble vouloir devenir la caricature d'elle-même.
Cate Blanchett est sublime en Givenchy, mais la question se pose : la robe est-elle vraiment belle, ou est-ce elle qui la rend belle ? Inspirée d'une nature morte d'Olan Ventura, cette pièce dos-nu est spectaculaire, mais très exigeante. Grandes fleurs, franges longues, noir profond : tout cela fonctionne sur une silhouette longue, très fine. Sur une morphologie plus petite ou avec davantage de poitrine, les fleurs auraient vite pu envahir le buste et l'ensemble paraître plus chargé… (voir ici)
Le visage rajeuni d'Eva Longoria parvient presque à détourner l'attention de sa robe, pourtant étincelante (voir ici).
La micro-traîne étroite est - et reste - une hérésie stylistique (voir ici). Difficile de ne pas y voir un bout de papier toilette décidé, lui aussi, à connaître son heure de gloire…
Charlotte Gainsbourg… On guette toujours ses apparitions avec une forme d'affection. Mais cette saison, quelque chose force le trait : tenues étranges, collants plombants, bottes lourdes, et surtout une démarche presque théâtrale, à la limite de la caricature. La nonchalance devient posture, et tout sonne alors moins juste (voir ici et ).
Simon Jacquemus a beau m'agacer, force est de constater que cette robe est assez géniale.
La cote d'amour du marron auprès de la fashion sphère a visiblement laissé penser à Coco Rocha qu'une robe chocolat serait un choix judicieux. Mauvais calcul pour celle qui a érigé l'art de la pose en discipline : sur un tapis rouge, cette teinte cacao manque cruellement de fraîcheur (voir ici).
Les coussins d'allaitement version SM : une inspiration dont la mode aurait largement pu se passer… (voir ici)
Le ton sur ton robe/carnation est rarement une bonne idée… (voir ici)
Signé Phoebe Philo, le top coussin-nuage-froufrous-ailes d'Adèle Exarchopoulos donne envie d'inventer un jeu de société improvisé : "Vous avez 10 minutes pour deviner quelles inspirations ont bien pu donner naissance à ce top" (voir ici et ).
La salle des fêtes de Cassis recherche activement la personne ayant dérobé les tissus destinés à la décoration du bal du village. Selon nos informations, la police aurait une piste
« Matières Fécales » : tel est le nom de la griffe ayant imaginé la robe rose portée par Demi Moore. Espérons que l'actrice ne comprenne pas le français…
Par Lise Huret, le 25 mai 2026
Suivez-nous sur , , et
Pantalon : 3 tenues de mariage pour femme de 60 ans
->EN SAVOIR PLUS
Quelle chemise porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
5 baskets chics à porter en ville
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour un citytrip ?
->EN SAVOIR PLUS
76 commentaires
Tous les commentaires
MarieIl y a 6 jours
Mais pourquoi diable Demi Moore apparait-elle dans autant de tenues différentes ?

Marion Cotillard à jamais bizutée par Chanel.

Charlotte Gainsbourg me crée des angoisses.

On se sent moins seule en constatant que malgré les budgets de pharaons, les meilleurs maquilleurs et les grandes maisons, toutes les actrices ont aussi leurs photos et tenues assassines.

Bonus : sacré collection d'ourlets de robe exécutés sans finesse :o
RÉPONDRE
HeleneIl y a 6 jours
Demi Moore étant membre du jury, elle a dû voir tous les films de la sélection donc autant d occasions d être photographiée et de tenues…
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 13 heures
😀👍👏
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 6 jours
Je vais peut être me faire des ennemis mais franchement les françaises c'est toujours cata.... On est pourtant un pays important dans l'histoire de la mode. J'espère comme tu dis que certaines vont se rendre compte de leurs erreurs en revoyant les photos et vidéos. Et ça c'est valable aussi pour pas mal de non françaises pour le coup. Je sauve Alicia Vikander et Haruka Ayase c'est tout. Tu ne l'as pas mise ici mais également Miss France Hinaupoko Deveze, malgré la tenue 1er degré princesse, était extrêmement belle et ça la sublimait quand même. La coiffure et le physique y étant pour beaucoup c'est vrai.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 5 jours
Je suis complètement d'accord, c'est affligeant ! Les actrices françaises devraient prendre des stylistes américaines ? Ou des coiffeurs américains ? Ou australiens (cf. la toujours sublime Cate Blanchett) ?
Je sauve aussi Alicia Vikander et Anaïs Demoustier ;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 4 jours
C'est également mon avis : je ne comprends pas. Mélanie Thierry : belle mais toujours affreusement habillée .
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 6 jours
Cette édition était bien fade, aussi bien sur le tapis qu'au niveau de la sélection et du palmarès.

J'ai beaucoup aimé la robe a pois Jacquemus de Demi Moore pour le photocall.

Le reste était assez ennuyeux ou raté.

Renate avec son pantalon disco a la cérémonie de clôture, c'était une bonne idée mais le haut était tellement peu seyant!

Et le pire restera toujours Chanel, outre la laideur des tenues, aucune personne n'est mise en valeur par cette maison de couture!

Quant à Léna, je ne comprends pas cette mode depuis un certain temps des robes trop petites au niveau du buste! Outre le fait que ce n'est pas joli du tout, ça a l'air très inconfortable
Dommage avec la même robe a sa taille, ça aurait été une réussite pour une fois
RÉPONDRE
ClaireIl y a 6 jours
Je joue le jeu ;) je dirais que la source d’inspiration pour le top d’Adele Exarchopoulos est la crème chantilly
RÉPONDRE
CarolineIl y a 5 jours
Je dirais des ailes de cygnes :) Perso, j'ai beaucoup aimé ce top sur elle
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
Un cygne à la chantilly ... miam !
RÉPONDRE
Mlle C.Il y a 4 jours
Idem, je l’ai adoré! Il est vraiment joli! Sinon, c’est vrai que ça paraît fou, ces femmes si belles, entourées de tant de soin pour ne pas être ni à l’aise, ni éclatantes…
A part la robe Jaquemus drôle et fraîche, et Alicia Vikander, on aurait envie de tout « corriger »… merci Lise, tes posts sont toujours passionnants !
RÉPONDRE
MarinaIl y a 6 jours
Tout cela manque de classe....
L'argent ne fait pas le moine :-)
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 13 heures
👍👏
RÉPONDRE
ArianeIl y a 6 jours
La robe à pois Jacquemus est absolument géniale!
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
Oui !
RÉPONDRE
ChloéIl y a 2 jours
Pareil je crois que ca reste le seul effet whaou de Cannes. C'est petillant, printemps joyeux et flateur. C'est ça qu'on veut ! <3
RÉPONDRE
Ema49Il y a 5 jours
Leïla, Charlotte, Virginie, Anna, Diane... elles sont nombreuses à s'être raté !
A côté, le petit défaut de bretelles de la robe d'Anaïs est peanuts.
Demi a tout tenté, avec du très bon et du pas bon.
C'est bizarre d'être autant déguisé en photocall.
Y a un problème d'organisation et de répartition des pouvoirs derrière tout ça !
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 5 jours
Autant tes commentaires parfois durs sur certaines "toilettes" ne m'ont jamais dérangée, si justifiés et/ou bien amenés, autant se contenter de suggérer que la tenue de Theodora laisse à penser que c'est une travailleuse du sexe, c'est non. Ce n'est pas la première fois que je relève ce type de remarques de ta part, je trouve ça navrant en 2026 d'avoir de tels propos sur des femmes. Bref, on ne m'y reprendra plus, ce sera mon dernier passage sur ton site.
RÉPONDRE
InèsIl y a 5 jours
Je suis totalement d'accord.
Il n'y a même pas un détail technique couture associé, ni même visiblement un semblant de recherche sur la philosophie mode sur cette personnalité pro-bodypositivisme.
Cette analyse me semble également douteuse et peu pertinente...
C'est la première fois que cela me gêne et j'espère la dernière sinon je pourrais bien suivre ton mouvement.
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
@Charlotte : Face à cette tenue, j’ai opté pour un humour un peu grinçant, c’est vrai. Mais est-ce moi le problème, ou la tenue ? Je ne sais pas ;)

@Ines : On confond bien trop souvent vulgarité et body positivity ;)
RÉPONDRE
InèsIl y a 5 jours
La différence ce sont ces prises de position qui font qu’elle n’est pas vulgaire mais bien dans l’acceptation de soi. Qui plus est être une artiste femme, racisée est déjà suffisamment dur pour ne pas en plus être traitée de travailleuse du sexe au lieu d’avoir comme pour toutes les autres un commentaire sur le tombé de sa tenue.
Je ne fais qu’expliquer ce qui me gêne dans ton commentaire, je ne jette aucune pierre pour info
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
Ses prises de position ne changent rien à la dimension esthétique de sa tenue. Je suis désolée :/
Lupita Nyong’o par exemple est noire, artiste, talentueuse, et n’a pas besoin d’opter pour des tenues absurdes pour exister. L’excuse d’être racisée ou d’être une femme ne tient pas ici. Au contraire, cela reviendrait à dire que, sous prétexte qu’elle est une femme racisée, il faudrait automatiquement trouver sa tenue formidable.
Modifier mon jugement pour ces raisons me semblerait extrêmement problématique :)
RÉPONDRE
InèsIl y a 5 jours
Désolé mais pour moi il y a une complète différence entre juger sa tenue et dire qu’elle est travailleuse du sexe.
C’est plutôt ça le fond du sujet même si être un femme et racisée ce n’est déjà pas facile et ne pas les traiter de prostituée ça pourrait aider :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
"Il semblerait que la plateforme OnlyFans ait sponsorisé certains passages cannois… "

"traiter de prostituée"

Je pense qu'il y a une différence ;) Mais c'est pas grave. Bonne journée :)
RÉPONDRE
InèsIl y a 5 jours
Je dois être bête je ne vois pas tant la différence. La nuance et l’implicite ce n’est pas trop mon truc il faut croire. Bonne journée également mdr
RÉPONDRE
ArianeIl y a 5 jours
Bon. Objectivement, le vêtement est horriblement moche et vulgaire. Point.
RÉPONDRE
InèsIl y a 5 jours
Merci pour ce commentaire dont j’ai dû mal à apprécier la valeur ajoutée. Donner des arguments seraient plus intéressants que de juste commencer par objectivement. Il a au moins la décence de ne pas associer cette personnalité au travail du sexe j’imagine
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
Ok Inès :) Se promener en sandales à patins immenses, corset apparent, sans jupe ni réelle pièce de bas, le tout doublé d’un décolleté plus que pigeonnant, évoque bel et bien les courtisanes d’autrefois et de certaines femmes qui posent aujourd’hui sur OnlyFans. C’est un fait esthétique, pas un jugement moral. Est-ce que je dis que cette femme est une prostituée ? Non. Est-ce que je dis que sa tenue ressemble à celles que l’on peut croiser dans certaines vitrines d’Amsterdam ? Oui. Sujet clos, non ?
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 jour
... et vous avez parfaitement raison Lise !
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 jour
👍👍👍👏👏👏
RÉPONDRE
CcelineIl y a 5 jours
Un peu de mauvaise humeur peut être ? Que des critiques...
Pourtant sur d autre photo les tenues ne me semblait pas si horrible.
J aime beaucoup le top cadeau à la crème d adele
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
Aucune mauvaise humeur ;) La critique (positive ou négative) fait justement partie du principe de cet article :)
RÉPONDRE
V.Il y a 5 jours
Plusieurs critiques sur les femmes et leurs tenues me gênent aussi de plus en plus. Je trouve que ça contribue à un esprit de jugement pas très valorisant, pour personne. (et déjà très présent dans notre société).
Ces femmes sont talentueuses, magnifiques.
Pourquoi ne pas relever les tenues trouvées les plus réussies par exemple ? au lieu de cibler. Par exemple, la remarque sur Lena Mahfouf, est-ce que tu dirais cela à une amie ? est-ce que tu lui dirais devant elle ? est-ce que tu te parlerais ainsi à toi même ? j'espère vraiment que non.
Je m'éloigne donc - je n'ai pas envie de susciter des débats ou critiques, ou réponses, juste d'être constructive pour espérer encourager la bienveillance, au lieu de critiques sur le style qui au final jugent aussi les femmes et leur corps. Je n'y arrive plus, ça suscite en moi de la révolte, alors que le style et la mode sont là pour se détendre, rêver, inclure aussi...
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 5 jours
Je me permets de joindre ce débat. Cela fait un long moment que j'ai arrêté de consulter, lire ou commenter TDM car j'ai trouve que les commentaires négatifs portent beaucoup trop souvent sur les femmes, et qu'une critique parfois cruelle se cache sous une forme de bienveillance. Travaillant dans le cinéma, je suis quand même venu voir la chronique cannoise, par curiosité. Mal m'en a pris... Je suivrai mon chemin ailleurs aussi, en espérant trouver ailleurs l'analyse sur la mode qui me plait autant, mais sans les piques méprisantes et surtout plus ouvert à la diversité et aux différentes formes de beauté. PS: pour avoir vu certaines de ces magnifiques femmes sur le tapis rouge (qui sont là pour travailler, n'oublions pas), je peux dire que les photographes ne parviennent pas à capter, parfois, toute la beauté de leurs tenues. Par exemple, la robe en cuir de Marion Cotillard, en vrai, était légère, presque estivale, bougeait avec grâce, et la sublimait. Bonne continuation !
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
@V : Je ne critique à aucun moment le corps des femmes, mais leurs choix stylistiques, et j’explique la plupart du temps pourquoi.
Cannes, les Oscars ou d’autres événements de ce type sont des moments d’apparition publique : à ce titre, ils peuvent être évalués, jugés, décortiqués.
Ces « critiques » sont là pour apprendre à mieux analyser les vêtements et, au final, à éviter de reproduire les mêmes erreurs.

PS : Si Lena était mon amie, cela ferait longtemps que je lui aurais dit ce que je pense de sa manière de s’habiller. C’est aussi cela, une amie :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 5 jours
@Estrala : Je comprends que mon ton ne vous convienne pas, et vous êtes évidemment libre d’aller chercher ailleurs une approche plus en accord avec votre sensibilité.
En revanche, je ne crois pas qu’une critique esthétique, même piquante, doive automatiquement être réduite à du mépris ou à un manque d’ouverture d'esprit. Je vous remercie donc de m’épargner les jugements de valeur.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 5 jours
Je ne pense pas que ce soit seulement une question de sensibilité de ma part. Je suis désolée, mais faire un commentaire sur le "visage rajeuni" d'Eva Longoria comme élément de distraction de sa robe, n'est pas une forme de mépris? Devoir remonter à plusieurs pages sur les Brèves pour trouver des photos de femmes non blanches ou avec des corps moins normatifs, n'est pas une manque d'ouverture ..? La manque de diversité du site est une réalité, pas un jugement de valeur de ma part. Pour moi il y a également une différence entre décortiquer et critiquer les tenues des fashion weeks, par exemple, et les tenues des événements cinéma ou autres ou lesdites tenus sont portées par de "vraies" femmes et non pas par des mannequins dont c'est le job. A Cannes, aux Oscar, n'importe où, ces femmes sont là pour leur travail, avec beaucoup de pression. Je trouve dommage de se concentrer quasiment systématiquement sur ce qui ne va pas pour "éviter de reproduire les mêmes erreurs", plutôt que de mettre un peu plus en lumière leurs tenues réussies, leurs accomplissements, pour nous inspirer.
RÉPONDRE
V.Il y a 5 jours
Je ne sais pas quoi répondre - se remettre en question pour aller vers un mieux, moins juger les autres, être plus indulgente envers les autres et en particulier les femmes , prendre ce tournant sociétal qui appelle à plus de compassion finalement, me semble tellement important. Je vois tant de changements qui m'aident à remettre en question mes attitudes, moins juger, voir le beau plutôt que critiquer les tenues des autres, connues et inconnues (vraiment : on n'est pas obligées de prendre des leçons de style en démolissant le style des autres ; mettre en évidence ce qui réussit marche tout autant), ... et je trouve ça tellement positif.
Plusieurs mots ci-dessus parlent du corps de ces femmes (bourrelet, visage rajeuni,...). Nous sommes plusieurs à soulever un malaise (certes avec un ton qui doit te sembler plus ou moins agréable) mais tu n'en vois aucun. C'est donc à moi de passer dans le respect mon chemin...
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
@Estarla @V : Je pourrais répondre point par point, mais je pense que cela ne ferait que prolonger un désaccord qui ne sera probablement pas résolu ici.
J’entends que mon approche vous mette mal à l’aise. Pour autant, je ne me reconnais pas dans les intentions que vous me prêtez, ni dans la manière dont vous interprétez mon travail.
Nous avons visiblement une vision différente de la critique esthétique. Je vous souhaite donc de trouver ailleurs un espace plus en accord avec votre sensibilité, et je vous souhaite sincèrement le meilleur ainsi qu’une bonne journée.
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
Et je tiens quand même à préciser : je ne critique pas les femmes qui portent ces tenues, je critique les choix stylistiques faits autour d’elles.

C’est justement parce que j’aime les femmes, leurs singularités, leurs corps et leurs présences, que je trouve parfois fou que des stylistes, des marques ou des maisons de couture (dont c’est pourtant le métier) ne parviennent pas à leur proposer des tenues qui les mettent réellement en valeur.

Quand je critique une robe, une coupe... je critique le vêtement, pas la femme elle-même. C’est toute la différence.
RÉPONDRE
V.Il y a 4 jours
Je tiens à préciser aussi, Lise, que pour t'écouter souvent en vidéo, je te trouve d'une grande bienveillance envers les femmes et je sais qu'elle n'est pas feinte.
Parfois elle contraste pour moi avec le ton des articles et je pense qu'on gagne tous et toutes (je m'inclus) à s'interroger sur ces sujets si sensibles et à essayer de faire au mieux, d'aller dans le sens de ce qui fait du bien au plus grand nombre possible. C'était le sens de mes remarques.
Je sais bien que souvent on réduit cela à : oui mais ces femmes sont célèbres etc. Certes, mais elles sont justement les modèles les plus visibles, ceci devrait inviter à une attention particulière. C'est parce qu'on se permet des commentaires sur elles qu'on s'en permet sur la voisine, la soeur, la femme qui passe dans la rue... Bon nul besoin de prolonger ces discussions de fond. Mais un besoin de te dire que j'espère que mes commentaires ont pu être perçus comme une volonté d'avancer ensemble et pas de cibler ou de mettre mal à l'aise ou de provoquer un malaise... C'est pour cela que je m'éloigne mais je garde bien en mémoire tes vidéos et le reste et espère ne pas avoir contribué à déranger ta journée ou que sais-je, à ne pas avoir nui à ta sérénité en réagissant avec mon coeur et mes tripes sur ces sujets si sensibles.
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
@V. : Aucun souci :)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 4 jours
...
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
@Ariane : Ce n'est pas prévu, ne t'inquiètes pas ;)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 4 jours
)))
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 jour
Je suis tout à fait de votre avis Lise ! Comment se fait-il, qu'en France particulièrement, des stylistes ne soient pas capables de mettre en valeur les corps, quels qu'ils soient, des femmes qu'ils habillent et les affublent de tenues ratées, mal coupées, mal pensées ... qui les déservent en les rendant ridicules ou vulgaires ???
Les actrices n'ont-elles pas leur mot à dire sur les tenues qui leur sont proposées ???
Les reproches que l'on vous fait me semblent excessifs car vos écrits sont pertinents, pleins d'esprit, jamais dénigrants ni malveillants et vous visez juste contrairement à d'autres chroniqueuses toujours en extase sur tout et n'importe quoi... continuez à nous régaler de votre fine plume !
RÉPONDRE
BarbaraIl y a 5 jours
Vous avez très bien analysé ce festival de Cannes.
aucun look nous a fait rêver malgré les efforts des maisons de couture prestigieuse .
A trop vouloir bien faire les actrices étaient déguisées !
Revenons à plus de simplicité.
Idem pour Leila ses looks étaient ringards pourtant c'est un femme sublime .
Bon rien de grave .....
pourquoi prendre les analyses de Lise au premier degré !!! Certaine manque de recul
RÉPONDRE
HeleneIl y a 5 jours
Pour Leila Bekhti, est ce que ce n'est pas plutôt le maquillage qui la dessert et vieillit le tout? car je trouve les silhouettes belles mais la mise en beauté manque de fraicheur et de peps.
Quant à Marion Cotillard, cela devient un 'running' gag: comment une maison de couture peut habiller aussi mal une aussi jolie femme!! Ca me dépasse
RÉPONDRE
léontineIl y a 5 jours
Je trouve Anaïs Demoustier absolument ravissante dans sa robe et rien ne me gêne au niveau du buste et des bretelles. Quant à savoir si la robe de Cate Blanchett est belle ou si c'est elle qui la rend belle: je pense que tout l'art de s'habiller consiste précisément à choisir une tenue qui est faite pour soi et pas un vêtement qui est beau sur un cintre...
RÉPONDRE
MaddieIl y a 4 jours
De toute façon, consulter "Tendance de mode c'est accepter de retourner dans les années 90 's : la minceur (pour pas dire la maigreur) souvent à l'honneur, la traque aux bourrelets, les jugements de valeur (rarement assumés), une vision assez snob et élitiste de la mode, des préceptes à suivre, l'utilisation de termes dépassés (summer body (dans un autre article)
Les réponses de Lise au commentaire précédent laisse songeur...
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
Oh Maddie, que de mauvaise foi.

Le « bourrelet » dont je parle dans l’article est provoqué par une robe trop petite ou mal ajustée. Cela n’a rien à voir avec un bourrelet naturel, ni avec une critique du corps de la personne.
Quant au terme « summer body », je ne pense pas l’avoir déjà employé à l’écrit et si je l’ai utilisé en vidéo, c’était justement pour m’en moquer ou en critiquer l’absurdité.
Enfin, j’assume parfaitement ce que j’écris. On peut ne pas aimer mon ton, mais prétendre que mes jugements ne sont « pas assumés » est faux.
Je vous laisse donc songer à tout cela.
RÉPONDRE
MaddieIl y a 3 jours
Tu as comme toujours réponse à tout 🙃
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 3 jours
Apparemment ;)
RÉPONDRE
CeciliaIl y a 4 jours
Chère Lise, je suis certaine que nous sommes nombreuses ici à apprécier votre ton, votre ironie et votre liberté de jugement. J'avoue avoir été choquée par la violence de certains commentaires, qui en viennent pratiquement à vouloir vous dicter vos choix esthétiques, de vocabulaire... Les bras m'en tombent ! Personnellement, je n'ai pas besoin d'être d'accord avec vous sur tout pour apprécier votre travail. Bonne continuation !
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
Merci Cecilia :)
RÉPONDRE
Virginie HIl y a 4 jours
J'aime beaucoup Anaïs malgré ce tombé de bretelles, c'est frais et classe à la fois, c'est rare.

Sinon depuis le début d'internet et des espaces d'échanges en ligne, quand je travaillais dans la modération, il y avait un mantra à connaitre "don't feed the troll". Il faut laisser passer, je n'ai jamais rien vu de choquant, ni déplacé. Je n'ai toujours vu que des propos respectueux de la part de Lise, ce qui n'est pas facile dans la critique et les opinions parfois. Et aussi beaucoup de patience dans ses réponses !
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
:)))
RÉPONDRE
ArianeIl y a 4 jours
Par pitié, Lise, ne cède pas, certaines confondent la réelle bienveillance d'une personne qui est foncièrement gentille avec le fait de tenir des apparences hypocrites qui rendent tout lisse et ennuyeux.
RÉPONDRE
PhonographyIl y a 4 jours
Et ce n'est pas la première fois que Léna Mahfouf est critiquée aussi vivement; c'est même systématique (je précise que je ne suis pas une fan de cette vidéaste mais la critiquer aussi systématiquement quand on sait tout le harcèlement qu'elle subit par ailleurs me semble presque irresponsable). Le malaise que je ressens face aux critiques concernant les femmes racisées (mais pas que au vu des autres analyses que j'ai lues ci-dessus) dans les articles est donc partagé et confirme mon sentiment mitigé pour le contenu (que j'ai par ailleurs lu très régulièrement avant) : j'adore les articles qui portent sur la couleur en général; les reviews d'événements me mettent mal à l'aise et comme d'autres, je vais faire le choix de ne plus venir. Enfin, réduire des critiques constructives à des trolls c'est trop facile. (Merci à Lise néanmoins de répondre et de laisser les commentaires dissonants, ce qui ne doit pas être facile.)
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 4 jours
Je t’avoue que cette phrase me pose problème : « le malaise que je ressens face aux critiques concernant les femmes racisées ».
Pourquoi uniquement les femmes racisées ? Si la critique d’une femme te semble injuste, violente ou déplacée, cela devrait poser problème quelle que soit la femme concernée.

Concernant Léna Mahfouf, je n’en parle que lorsqu’elle apparaît sur un tapis rouge, dans un contexte de représentation publique, avec des tenues destinées à être observées sous toutes les coutures.
J’en parle comme je parle régulièrement de Marion Cotillard ou de Kristen Stewart...
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 3 jours
👍. Je la connais très peu, ne la suis pas sur les réseaux sociaux, ne lui veux aucun mal mais c'est une réalité : elle est toujours mal habillée quand elle est en representation.
RÉPONDRE
MireilleIl y a 4 jours
Je trouve vos critiques, Lise, très pertinentes.
Je pense que certaines personnes, sous couvert "bienveillantes et lisses" n'ont pas compris qu'il s'agissait d'une rubrique sur la mode et non d'évaluations personnelles.
Merci Lise pour toutes vos vidéos que je regarde toujours avec beaucoup de joie et d'intérêt.
RÉPONDRE
biroIl y a 3 jours
Je vous encourage à continuer de critiquer les tenues vestimentaires des femmes sur tapis rouge et autres car le ridicule ne tue pas il me fait rire et on n'en a plus tellement l'occasion ... Du recul du recul du recul...
RÉPONDRE
Ema49Il y a 3 jours
Merci de continuer à critiquer ces tenues avec ce ton impertinent.
RÉPONDRE
AnneIl y a 3 jours
Quel plaisir de lire ton article, j'ai beaucoup ri... car oui, on peut choisir d'en rire, car la mode est avant tout un jeu, sinon on s'ennuierait ! Mais je crois que pour comprendre l'impertinence et le second degré ce cette chronique, il faut déjà être capable de rire de soi-même...

Je ne comprendrai jamais les choix stylistiques sur le tapis rouge, j'ai l'impression que la seule chose qui compte c'est l'originalité ? Donc tout est fait pour que ces tenues soient remarquées, mais on ne pourrait pas les commenter ?

Je trouve inquiétante cette demande aux auteurs de "lisser" leurs contenus pour les rendre politiquement corrects, alors que les commentaires, eux, sont de plus en plus violents et quasiment jamais modérés. Je ne parle pas de Tendances de Mode mais de ce que j'observe sur les réseaux sociaux de manière plus générale.
RÉPONDRE
LisaIl y a 3 jours
Merci Lise pour votre superbe travail d’analyse. Ne vous laissez pas abattre face à ces critiques infondées.
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 3 jours
Merci à toutes pour votre soutien :)
RÉPONDRE
SofineIl y a 2 jours
Mais oui, ce que j'aime c'est ta façon de décrypter les tenues. Il est vrai que les marques et les couturiers font parfois des étrangetés. Tu as une écriture formidable, légère et drôle. Un régal. Merci Lise.
Cette année, pas d'effet whaou sur le tapis rouge.
RÉPONDRE
VanessaIl y a 2 jours
Moi aussi je te soutiens Lise, marre du politiquement correct, de la complaisance envers la culture du moche et aux allusions lourdingues au porno et au satanisme de la part des célébrités qui, doit on le rappeler, inspirent nos enfants. Vive le beau, l’élégance, le talent et l’humour !
RÉPONDRE
EmmaIl y a 2 jours
article très sympa, Lise. Ma préference et pour la robe Simon Jacquemus portée par Demi Moore, je la trouve superbe et amusante à parts égales.
RÉPONDRE
CatherineN61Il y a 2 jours
Savoir lire c’est bien, comprendre c’est mieux, l’analyse encore mieux. Je trouve l’analyse des vêtements très juste, je n y ai pas associé des critiques sur les femmes, mais bel et bien sur des défauts de coupe, de couleur, de justesse, de modernité. Le seul effet whaou que j’ai eu, est pour cette robe rouge de Demi Moore, avec ce corsage au noeud extravagant, une vraie robe de cinéma.
Je me suis amusée en vous lisant , merci.
RÉPONDRE
Alison1Il y a 1 jour
Juste un grand merci :)
Un vrai régal de te lire 🤩
RÉPONDRE
AvitalIl y a 1 jour
Lise, je t'en supplie ne change rien!!!
RÉPONDRE
HeleneIl y a 1 jour
Pour manifester brièvement, ou pas :), mais pleinement mon soutien à ton travail, Lise, et te remercier pour la rigueur avec laquelle tu as essayé de répondre à certains commentaires.

Lire TDM est mon petit plaisir. J’adore les vêtements, les analyses de couleurs et le site en général. Je ne suis pas toujours d’accord avec tes recommandations — mon style est différent — mais force est de constater que tu rappelles très souvent que tout est affaire de goût, et que nous sommes toutes et tous libres d’exercer nos choix librement.

Merci pour ton travail, ton regard, et la constance avec laquelle tu le partages.
RÉPONDRE
Lise (TDM)90Il y a 20 heures
Merci à toutes :) Cela fait un bien fou d'avoir des lectrices comme vous !
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 12 heures
@V. Je me méfie de la bienveillance qui frise parfois la condescendance.
Ne pas critiquer la tenue d'une actrice "racisée" -quel mot affreux !- peut cacher une sorte de supériorité bienveillante proche du mépris. L'actrice a choisi sa tenue librement et en toute conscience pour se faire remarquer et créer le buzz ... à elle d'en assumer les conséquences ! Elle est une personne publique dont la tenue peut susciter la critique. En l'occurence, la trouver vulgaire n'est pas un manque de bienveillance mais une réalité et je soutiens Lise de ne pas tomber dans la louange béate devant des tenues inappropriées.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Instagram @tendancesdemode